BONJOUR2

Astuce 1 : Plus qu'une astuce, une constatation : Nous sommes toujours tentés lorsque l'on achète une plante par les pots présentant déjà de belles fleurs.
C'est très attirant mais également une erreur à ne pas commettre. Il est préférable de prendre un pied ne présentant que des boutons.
En effet une plante emplie de fleur est en pleine croissance et sa reprise au jardin sera alors plus délicate et plus longue.

Astuce 2 : Pour empêcher les oignons mis en conservation de germer, il suffit de passer rapidement les racines sur une flamme.

Astuce 3 : Le calcaire contenu dans l'eau diminue l'efficacité des engrais et des insecticides.
Si vous ne pouvez pas utiliser de l'eau de pluie, l'astuce consiste à ajouter une cuiller de vinaigre blanc de préférence, par litre d'eau.
Autre avantage, les pulvérisateurs ne s'entartreront plus.

Astuce 4 : Certains jardiniers ne supportent pas de porter des gants car ils ne "sentent" pas ce qu'ils font.
Pour tailler les rosiers, les épines sont très dangereuses, une astuce consiste à attraper et à maintenir la branche qui doit être coupée avec une pince à linge.

Astuce 5 : Les lames d'outils ou de couteaux finissent par rouiller. Pour remédier à ce problème, il faut couper un oignon en deux, l'imbiber de sucre semoule, puis le passer sur la lame.

Astuce 6 : Pour redonner vie aux lames de couteaux ou d'outils fatiguées, on peut les aiguiser en les passant plusieurs fois sur le goulot d'une bouteille en verre, en faisant semblant de vouloir le couper.

Astuce 7 : Une astuce de grand-mère, pour éviter que les pommes de terre mises en conservation germent, les parsemer de fleurs de sureau.

Astuce 8 : Pour remplacer le voile anti-insectes, pour la culture des carottes par exemple, on peut utiliser des vieux rideaux que l'on tend au-dessus des planches de culture.
En déposant dessus des brindilles de lavande l'efficacité sera augmentée.

Astuce 9 : Antan les jardiniers faisaient grossir les oignons en répandant du plâtre en poudre sur les planches d'oignons quand ils étaient de la taille d'un crayon.

Astuce 10 : Les tomates apprécient avant tout le soleil et la chaleur. Une astuce consiste à installer au pied des plants des galets. Ces derniers conserveront bien la chaleur emmagasinée dans la journée et la restitueront aux tomates.