QUEL JARDINIER ETES VOUS ???

Venez prendre un moment de détente pour parler de tout et pas uniquement potager........
:beer:
Avr 2017
17
Lundi

QUEL JARDINIER ETES VOUS ???

Message non lupar Peluche » 13:43

Bonjour à tous,

Il y a un certain temps, un ami avait écrit quelques mots pour le journal local de son association. Il souhaitait faire cogiter ses jardiniers aux différentes pratiques de chacun, à une meilleure compréhension mutuelle des divergences qu'il constatait, voire une modification de certaines attitudes abusives dans un espace collectif.

J'avais trouvé intéressant ce qu'il avait écrit et vous en propose la lecture ... en espérant le plus possible de réactions des membres du forum.

Un site comme "Hortus meo" permet d'échanger avec d'autres jardiniers sur notre passion commune : conseils, avis, astuces, tours de main, variétés ... tout est bon et c'est très bien mais ... le contenu des réponses ne tient-il pas, à chaque fois, à la réponse à cette question : << Quel jardinier êtes-vous ? >>


QUEL JARDINIER ETES VOUS ???

Un des avantages des jardins familiaux, c’est de pouvoir rencontrer des jardiniers en permanence. Ce qui permet de parler entre nous de notre passion commune, d’échanger des avis, des astuces, des tours de main, des semences …Mais si notre passion est commune, on voit bien que les façons de faire sont parfois très différentes, selon les habitudes, les connaissances, le tempérament. Il n’existe pas de jardinier-type, aux pratiques standardisées.
En gros, on pourrait classer les jardiniers en trois catégories ;

Le jardinier « conventionnel », le jardinier « bio » et le jardinier « raisonné ».

Le « conventionnel » jardine comme son père et son grand-père. Gardien des traditions potagères de la vieille France, il bêche en automne à deux fers de bêche, ne rechigne pas à user des herbicides ni des engrais de synthèse.

Pour ces produits, les doses qu’il utilise sont souvent pifométriques en partant du principe qu’il vaut mieux en mettre trop que pas assez. Il reste fidèle aux variétés de légumes déjà essayées : Tomates Saint Pierre ou Marmande, Pomme de terre Bintje et haricots ‘ Triomphe de Farcy ».

Et comme, grâce aux engrais minéraux très puissants, dont le sigle NPK reste malgré tout un peu ésotérique à ses yeux, le résultat est là et la récolte est abondante. C’est bien l’essentiel a ses yeux. Au final, une forme de jardinage qui au delà des considérations écologiques reste simple, efficace et peu gourmande en investissement de temps.

Avec le « Bio », c’est bien différent. Pour lui, tout ce qui n’est pas naturel est banni.
L’écologie règne au jardin. Ni pesticide, ni herbicide, pas d’engrais industriel… Bien au courant des choses de l’agronomie, il attache une importance prépondérante à la qualité de sa terre, qu’il bichonne avec du compost, des paillis, des engrais verts, du BRF.

Sa terre est brune et grumeleuse à souhait, grouillante de vie et de vers de terre. Pour lui la récolte paraît n’être que secondaire. Dans ses planches, sur 10 cm de paillis de BRF : 5 poireaux voisinent avec 7 carottes et une laitue au milieu d’engrais verts à base de fèveroles ou de phacélie.

Qu’importe l’abondance si on a la qualité.

Les mauvaises herbes y sont des alliées : on les maitrise sans les faire toutes disparaitre car certaines vont accueillir des insectes utiles, détournent l’azote excédentaire et même décompactent le sol. Et si par malheur la Nature ne se montre pas très clémente avec lui, fidèle à sa doctrine, parfois jusqu’à l’aveuglement, il préfèrera perdre sa récolte mais sera fier de n’avoir pas dérogé à ses principes. Mais avec lui, on est assuré d’une éthique très pure de jardinage propre et d’une nature préservée.

Et puis il y a le « Raisonné » : Un qualificatif qui est apparu il y a une quinzaine d’années et qui est a mi-chemin du « Conventionnel » et du « Bio »

Comme son voisin « Bio », sa devise c’est : Produire des légumes dans le respect de l’environnement. Adepte du jardinage naturel, il traite sa terre avec respect, évite les produits industriels au profit des méthodes et des engrais naturels : Compost, BRF, engrais verts, purin d’orties, corne broyée, sang en poudre, Patentkali etc ...
Tant que cela est possible ….

Mais « Raisonné » sous-entend que ce jardinier est surtout un pragmatique.
Car là ou il diverge par rapport au jardinier « bio », c’est qu’en cas d’attaque sévère de prédateurs ou de maladies : il se résoudra à user du secours de la chimie, quand tous les moyens naturels auront été épuisés. A contre cœur, bien sur. Et encore va t il mesurer très exactement les doses de produits à utiliser, en pesant soigneusement ces doses en fonction des surfaces à traiter. Alors que le jardinier Conventionnel traitera de façon préventive, même si ses plantations ne sont pas menacées, le Raisonné évaluera le pour et le contre, essaiera, par ses observations et ses déductions, d’agir au bon moment, à bon escient et avec les bonnes doses. Bref : il raisonnera !

Bien entendu, dans nos jardins, ces profils de jardiniers ne sont pas aussi tranchés. Il y a un peu de tout partout et des jardiniers « bios » s’autorisent parfois un petit écart aux grands principes. De même que des jardiniers conventionnels se surprennent à trouver des vertus à l’usage du compost-maison.

Mais finalement, chacun est maitre dans son jardin et agit selon ses convictions pour trouver la paix et la sérénité qu’il vient y chercher.
Néanmoins, ce clivage existe bel et bien et en observant le comportement de vos voisins, vous arriverez sans peine à les ranger dans une des trois catégories.

Redon Alain

Et vous ? Quel jardinier êtes-vous ?

Parlez-nous de votre style de jardinage! D'avance merci.

Amicalement.

Peluche

Image
Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de la carte.
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Prêt à la récolte
Prêt à la récolte
 
Messages: 783
Enregistré le: 14 Mar 2017, 14:29
Localisation: Aubange
En ligne/Hors ligne: Hors ligne
Possédez-vous un:: Potager et jardin fleurie

Avr 2017
17
Lundi

Re: QUEL JARDINIER ETES VOUS ???

Message non lupar Peluche » 13:47

BONJOUR2

Personnellement, je suis passé par les 3 stades

Conventionnel : car se sont les anciens qui m’ont apprit à aimer et à pratiquer le jardinage.

Bio car je fais mon compost et que j’utilise le plus souvent possible les produits naturels

Mais surtout je suis vite passé au Raisonné, comme mon voisin « Bio », ma façon de jardiner consiste à produire des légumes dans le respect de l’environnement.

Afin de m’économiser le dos, j’évite de retourner la terre et pratique la grelinette le plus souvent possible, ce qui profite également aux travailleurs souterrain.

J’évite les produits industriels au profit des méthodes et des engrais naturels ... tant que cela est possible.

Comme engrais j’emploie du sang séché, de la corne broyée, le purin d'orties et les engrais verts (phacélie, moutarde,…) en fin de saison.

Pour économiser l’eau d’arrosage, je paille le plus possible le pied de mes légumes, les arbustes fruitiers et autres ainsi que mes fleurs je pratique également le binage.

Avant tout, j'essaie de combattre mes pires ennemies (les limaces) avec des coquilles œufs pillées ou du marc de café, je sais qu'il y a d'autres choses, mais j'utilise principalement les œufs ou le marc, en cas de grosse invasion alors je passe au Ferramol mais vraiment en cas de force majeur.

Contre les maladies, j'essaie les décoctions trouvées sur le net.

Ce n'est certainement pas la meilleur manière d'avoir de la productivité, mais ce n'est pas cela que je recherche.

"Le jardinage pour moi est avant tout un hobby".

Amicalement.

Peluche

Image
Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de la carte.
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Prêt à la récolte
Prêt à la récolte
 
Messages: 783
Enregistré le: 14 Mar 2017, 14:29
Localisation: Aubange
En ligne/Hors ligne: Hors ligne
Possédez-vous un:: Potager et jardin fleurie

Avr 2017
17
Lundi

Re: QUEL JARDINIER ETES VOUS ???

Message non lupar xpmen » 14:02

BONJOUR2

j'étais a la base conventionnel comme mon grand père et mon père
car tout ce que je sais, c'est a eux que je le dois
mais bon, eux n'ont pas connu notre époque qui nous a appris à mieux comprendre et connaitre des pratique plus respectueuse et souvent bien moins couteuse
j'ai donc évoluer avec le temps


au lire du sujet,
moi je dirai que je suis le Raisonné

bien que mon grand père et père vider la fosse septique chaque année sur le potager :roll:
moi je dépose plutôt du fumier que je vais chercher dans une ferme
toujours un bonne engrais naturel; cheval, vache, poules etc...
car il agis bien plus longtemps "jusque 2 ans "

et comme écrit sur le sujet, en cas d'attaque sévère de prédateurs ou de maladies
j'utiliserai certain produis disponible tout en restant dans la limite du naturel

car il faut être logique, sans traitement contre le mildiou par exemple
autant faire pousser des pissenlits
Avatar de l’utilisateur
xpmen
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 834
Enregistré le: 04 Juin 2013, 19:32
Localisation: Comines (Belgique)
En ligne/Hors ligne: Hors ligne
Possédez-vous un:: Potager et jardin fleurie


Retourner vers On parle de tout et de rien .

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Qui a vu ce sujet Qui a vu ce topic ?

cron

Hortus meo


Vous devez être enregistré pour vous connecter. L’enregistrement ne prend que quelques secondes et augmente vos possibilités. L’administrateur du forum peut également accorder des permissions additionnelles aux utilisateurs enregistrés. Avant de vous enregistrer, assurez-vous d’avoir pris connaissance de nos conditions d’utilisation et de notre politique de vie privée. Assurez-vous de bien lire tout le règlement du forum.


• Connexion

• M’enregistrer